Question d’une internaute : c’est quoi les plantes de mi-ombre ?
Plantes de soleil, mi-ombre ou ombre ! Voici trois appellations qui renseignent sur l’emplacement à privilégier suivant l’ensoleillement, mais qui n’en disent pas assez. L’interprétation est parfois erronée.
En général, les plantes de soleil supportent les rayons du soleil d’été sans crainte jusqu’à 13h et après 16h. Entre 13 et 16h, c’est moins évident. Deux critères à prendre en compte, l’espèce végétale et la région de France où elle sera plantée.
Si vous êtes au nord de la Loire, pas de problème. Une espèce dite de soleil peut être mise en pleine lumière toute la journée. Il faudra veiller aux arrosages, certes, mais là, rien d’anormal.
Dans le sud-est ou le sud-ouest, il faut se méfier du « cagnard » à l’heure de la sieste ! (C’est aussi l’heure où il est déconseillé d’aller à la plage sous peine de griller, même avec écran total.) Parfois, l’ombre légère d’un arbre suffit à éviter les surchauffes. Mais certaines espèces végétales comme les agaves, palmiers, cactées, sedum, sempervivum…peuvent très bien se contenter que de l’ombre…de la nuit ! Renseignez-vous bien auprès de votre fournisseur local.
Et si une plante est trop au soleil, vous aurez beau l’arroser, elle aura des feuilles ternes aux bords secs.
Les plantes de mi-ombre ont aussi leur secret : soit elles ne supportent pas le plein soleil toute la journée, alors voir ci-dessus, soit ce sont des plantes d’ombre à qui il faut deux à trois heures de soleil pour bien fleurir. Évitez alors que ces heures-là soient situées dans le créneau critique.
Les plantes d’ombre sont souvent des plantes de sous-bois. Elles peuvent être au soleil lorsque les feuilles des caducs sont tombées mais l’été se passe à couvert.
Info supplémentaire, « plante de soleil » est une appellation erronée. On devrait dire plante de pleine lumière. Car si par un jeu de réverbération la lumière est suffisante ou si l’ombre est apportée par un feuillage léger, la plante dite « de plein soleil » vous donnera tout de même satisfaction.
Encore une fois, le jardin est un lieu d’observations. Mais si vos plantes ont une couleur terne (trop de soleil), ou des pousses longues et effilées avec une floraison faible (trop d’ombre), il est temps de les changer de place.