Connaissez vous l’encombrement digestif du jardin ?
Il est une maladie que tous les jardins redoutent et qui est parfois mal connue des jardiniers. Cette affection est l’encombrement digestif. Appelé aussi « tiens-y-a-de-la-place-je-pourrais-mettre-ça-là ».
Bien connu dans les années 70 qui ont mis en avant la pratique du jeté de cailloux, l’encombrement digestif du jardin (EDJ) est alimenté par une surabondance de végétaux qui n’ont rien à faire là d’une part, et d’autre part, encouragé par une politique d’achats d’impulsion des points de ventes végétaux.
Un rapide retour en arrière.
Il y a maintenant près de 40 ans, subsistait dans nos villes, campagnes et espaces verts une pratique appelée le jeté de cailloux. Cela consistait à lancer en l’air un poignée de cailloux, blancs de préférence, et de planter les végétaux là où étaient retombés les dits cailloux. (Voire plus…). On obtenait alors une plantation aléatoire, sans message à délivrer, si ce n’est que l’obtention d’une végétalisation hasardeuse.
Dorénavant, le jardin se doit d’être lisible. Les végétaux s’assemblent par ambiance (méditerranéenne, champêtre, alpine…) afin de recréer un ensemble naturel plausible.
L’EDJ est un frein à cette création. L’achat d’impulsion, soit 90% des achats de végétaux (source : le directeur d’un Jardiland du sud de la France) vient aggraver cette situation.
Pour éviter que votre jardin soit victime de cette épidémie d’EDJ, voici quelques conseils :
- Déterminer les emplacements à planter
- Déterminer, le volume, la hauteur, la couleur… des futurs végétaux
- Déterminer les caractéristiques recherchées (plantes basses en fleurs, arbuste persistant…)
- Déterminer une ambiance générale (ce qui évite de mettre des bambous à coté des yuccas, un pin de l’Himalaya proche d’un palmier…)
- Dresser une liste de plantes plausibles
- Ne pas se précipiter pour « emplir » le massif. Tous les végétaux dont vous avez besoin ne se trouvent pas forcément chez un seul fournisseur.
Ces quelques réflexions éviteront à votre jardin la sensation de lourdeur dû à une ingurgitation trop rapide de végétaux non appropriés. Ne soyez pas vecteur de l’EDJ !