Question d’un internaute : Comment on fait la taille du rosier à la plantation ?
La seule taille de rosier à la plantation que je préconise est celle de l’extrémité des racines, et uniquement lorsque les rosiers sont présentés en racines nues. Comprenez, les racines ne sont pas en motte ou dans un conteneur.
Je ne coupe pas les branches pour plusieurs raisons. Les tailles d’hiver ne cicatrisent pas avant la reprise de la végétation au printemps. Les plaies de taille sont des ouvertures qui assèchent les branches. Une taille en fin d’hiver, voire même à la montée de la sève permet une meilleure cicatrisation.
De plus, le bois est source d’énergie. Ôter du bois, c’est enlever à la plante une partie de sa force pour le redémarrage du printemps. Il sera bien temps en saison, voire l’an prochain de tailler la ramure.
La plupart des rosiers vendus en racines nues n’ont pas besoin de taille des branches. Un léger rafraichissement en coupant le bout des racines suffit. Inutile de couper le bout des racines dans les cas d’un rosier en conteneur. Et pour ce qui est de la ramure, la même réserve s’applique à toutes les genres de rosiers, buisson, polyanthas, grimpant…
Une autre précision, les rosiers en racines nues sont sur le marché de novembre à mi-mars. Avant ou après ces dates, préférez les rosiers en conteneur.