Question d’un blogueur : A quoi sert le pralinage des racines et est-il indispensable ?
Le pralinage est l’action d’enrober les racines des végétaux, arbres et arbustes proposés en racines nues – comprenez qu’il n’y a pas de motte – avec une sorte de pâte appelé pralin. Autrefois, le pralin était un mélange de terre et de bouse de vache. Plus pratique, le pralin new look vous est proposé dans les points de vente sous forme d’une poudre à mélanger dans de l’eau pour obtenir la fameuse pâte.
Enrober les racines des plantes avec ce mélange favorise l’émission de nouvelles racines. Ce n’est pas franchement obligatoire mais fortement conseillé pour une reprise optimale. De plus les racines cicatrisent plus vite et se réhydratent plus rapidement. Le pralin protège aussi les plantes des attaques parasitaires.
Pour quelles plantes ?
Toutes celles vendues en racines nues. On trouve les rosiers, les arbuste petits fruits comme les groseilliers, framboisiers, cassis… les arbres fruitiers, certains arbres dits d’alignement ou d’ombrage…
Vous pouvez aussi pratiquer un pralinage des racines lors de la transplantation d’un arbre ou d’un arbuste. Il vous remerciera par son redémarrage au printemps suivant.
Peuvent être praliner aussi, les plantes à massif semées en pépinière et arrachées pour la transplantation. Idem pour les plants de légumes à repiquer, comme les poireaux.