Le campagnol ou rat taupier, est un petit rongeur végétarien qui a une fâcheuse manie. Il vous retourne le jardin là où la nourriture est abondante : pelouse, potager, verger, bref, votre jardin ! toutes les racines lui semblent appétissantes.

C’est un creuseur de galerie hors normes, très longues et profondes jusqu’à 1 mètre. Toute la famille du campagnol reste sous terre. Ces animaux sortent très rarement et que la nuit.

Comment se débarrasser du campagnol ?

Plusieurs solutions à mettre ensemble pour une plus grande efficacité.
Les prédateurs naturels sont la belette, le renard, les rapaces diurnes ou nocturnes. Le loup et le lynx aussi mais on va oublier… Le campagnol ou rat taupier n’aime pas le travail des terres qui détruisent les galeries. Il déteste les gazons ou prairies faites de graminées (surtout le dactyle). Le campagnol ne supporte pas l’odeur du sureau, une haie de sureau autour des endroits à protéger est un merveilleux rempart. Il semblerait aussi qu’il n’aime pas la rue, (la plante pas la route…) l’armoise et la tanaisie, toutes trois à forte odeur ! On peut aussi verser dans les galeries, du purin de sureau, des tourteaux de ricin, des copeaux de thuya. De plus il est sensible au bruit.

Tanaisie, Tanacetum vulgaris, fleur jaune à l'odeur très forte qui éloigne le campagnol ou rat taupier
Tanaisie, Tanacetum vulgaris, fleur jaune à l’odeur très forte qui éloigne le campagnol ou rat taupier

Il ne faut pas le confondre avec la musaraigne qui elle est insectivore et très utile au jardin.

Le campagnol ne vit pas seul, loin de là ! Et il a une descendance nombreuse. Comptez 4 à 5 portées par an et 5 ou 6 petits campagnols à chaque mise bas…

Très bel article sur http://agriculture-de-conservation.com/CAMPAGNOLS-LA-PREDATION-EST-VOTRE.html

campagnol appelé aussi rat taupier
campagnol crédit photo

http://rongeursdumonde.canalblog.com/archives/2014/02/28/29330714.html