Comment choisir une plante pour son jardin? Cette question peut paraitre saugrenue. Il n’en est rien. Nous allons voir quelques critères de choix. Néanmoins, le facteur plaisir doit être présent, sans supplanter les autres critères.

Choisir la destination

Une plante, pourquoi faire ? La destination finale de la plante est le premier critère. Décoration, rapport, cache-vue, ombre, biodiversité… Prenons l’exemple de l’arbre : arbre d’ombrage, fruitier, ou décoratif. Il peut être les trois d’ailleurs. Si c’est un arbuste, on a les critères identiques avec en plus, le coté séparation, cache-vue.

Dans le cas d’un massif de fleurs, la décoration prend la place principale. Interviennent alors les critères de couleurs, masses, formes…

On pourrait parler aussi du potager. Avoir des plantes aromatiques dont on ne sert jamais peut sembler une hérésie, sauf si, en pleine conscience vous avez opté pour telle plante à des fins écologiques. Je n’utilise jamais l’hysope mais ses épis de fleurs bleues mellifères attirent nombre d’insectes.

Thym en fleur
Comment choisir une plante ? ici le Thym en fleur, sur un talus, en plein soleil

Le choix écologique

Choisir une plante pour ses vertus écologiques est d’un grand intérêt. Les plantes mellifères comme l’hysope cité ci-dessus, les plantes à graines pour oiseaux, les engrais verts afin d’enrichir le sol, les plantes à racines puissantes pour le décompacter… Et celles qui pompent l’eau excédentaire dans les terrains marécageux, celles qui évitent que les talus s’effondrent grâce à leur système racinaire, et autres plantes ayant un rôle de brise-vent.

Nous voilà décidé sur la plante , ou tout au moins sur le type de plante choisir…

Connaitre le développement de la plante

Il est évident qu’il vaut mieux se renseigner sur les dimensions du végétal, hauteur, largeur, et sa vitesse de croissance. Ceci est d’une grande importance quant au temps que vous allez consacrer à l’entretien, notamment les tailles si besoin. Important aussi est le nombre que vous devez planter. Pour un massif d’œillets d’Inde, comptez 25 plants au m². Pour des Hosta, un spécimen suffira. Les plantes de haie suivent le même schéma. La distance entre deux pieds varie entre 50 cm à plus d’un mètre. Attention aussi à l’emplacement, il existe des plantes de plein soleil et d’autres préférant l’ombre.

Connaitre la rusticité

Les températures minimales indiquées sur les catalogues et autres livres spécialisés sont à prendre en compte avec prudence. Si un coup de froid ne tue pas la plante, il peut la mettre à mal et ce, chaque année. Et certaines plantes considérées comme gélives dans votre région, peuvent croitre sans soucis car votre jardin a un écosystème favorable… Mais en règle générale, ne prenez pas de risque et choisissez une plante qui peut résister aux caprices du climat de votre secteur.

Il faudra aussi prendre en compte le système racinaire, profond ou traçant des arbres, le fait que les feuilles tombent en automne pour les caducs, que les fruits demandent un soupçon d’entretien. Mais ce n’est pas tout…

Choisir une ambiance et une qualité

Une plante peut être la plus belle du monde, celle qui vous fait chavirer vers un sentiment de bien-être, son emplacement peut tout gâcher ! Un végétal dégage – et c’est parfois très subtil ! – une ambiance; champêtre, montagnarde, bord de mer, désertique, luxuriante… et donc, il est de bon ton d’associer les plantes qui dégagent la même ambiance. Le cèdre et le palmier côte à côte frisent la faute de goût !

Reste à choisir chez son vendeur préféré LA plante. Elle doit avoir un contenant d’une grosseur proportionnelle à la hauteur de la plante. Des arbustes qui ne tiennent pas debout tout seul indiquent un élevage trop serré ou un forçage à l’engrais azoté excessif. Les racines doivent contenir une motte – la terre ne se sauve pas du pot si vous enlevez ce dernier – mais sans sortir du pot, ce qui montrerait un contenant trop petit. En général il vaux mieux choisir une plante basse dans un contenant d’un fort litrage que l’inverse. Pour être plus clair, pour la même grosseur de plante, préférez un pot de 1,5 litre plutôt qu’un godet de 8, un conteneur de 5 ou 7 litres au lieu d’un 3 litres. Le volume de racines y est plus important et la reprise plus rapide.

Vous pouvez continuer votre lecture sur le choix d’un arbre ici

Il ne vous reste plus qu’à vous faire plaisir et profiter de votre jardin en rêvant…