Comment choisir un arbre ? Les erreurs sont multiples. Voici quelques critères à respecter.

Les critères pour choisir un arbre

–          L’ombre : il faut imaginer la ramure de l’arbre dans une quinzaine d’années. Certains poussent vite, d’autres très lentement.

–          Les fruits : la gamme de fruitiers est importante tant dans les espèces que les variétés. Choisissez les arbres dont vous aimez les fruits et dont les dates de récolte coïncident avec votre présence  sur les lieux (attention aux fruits de l’été mûrs durant vote absence estivale)

–          La décoration : même si toute plante est belle, il y a des arbres plus splendides que d’autres dans leur floraison ou par leur couleur d’automne.

–          La place dont je dispose : se rappeler que les plantes qui dépassent les 2m de haut doivent être plantées à 2 m de la clôture au minimum. Mais parfois cela ne suffit pas. Combien de saules pleureur ou de cèdres ont vu leur vie écourtée par manque de place.

–          Le type de sol du jardin : les plantes ont besoin d’un type de sol particulier, bien que beaucoup s’adaptent. Attention toutefois aux sols extrêmes (trop sableux, trop argileux…)

–          L’exposition du jardin : les arbres sont en principe des plantes de soleil mais il y a aussi des exceptions. Cela dépend aussi du coin de France où se situe votre jardin et de l’altitude.

–          L’entretien de l’arbre : si c’est vous qui faites l’entretien de votre jardin,  choisissez un arbre qui en demande peu.

–          Les végétaux à proximité : l’ombre possible, la possibilité de développement sans se gêner, la  concurrence pour les matières nutritives du sol sont aussi des critères qui vous feront pencher pour une espèce au lieu d’une autre

–          L’ambiance du jardin : critère subjectif mais réel, votre jardin a une ambiance ; méditerranéenne, montagnarde, campagnarde, japonisante…  Choisissez un arbre qui donne les mêmes impressions quand on le regarde. Exemple à éviter, le pommier dans une pinède, l’olivier près d’un bassin…

En conclusion

Le joli feuillu va rester devant vos yeux pendant plusieurs décennies, par conséquent cela vaut bien un peu de réflexion. Les professionnels sont là pour vous donner des conseils, les livres et revues aussi. Il ne vous restera plus qu’à choisir les outils adéquats à la plantation. Vous trouverez aussi sur ce blog des conseils pour l’aménagement de votre jardin.

chêne vert. trouvez le bon emplacement pur l'arbre ou le bon arbre pour un emplacement défini...

Chêne vert. Trouver le bon emplacement pour l’arbre ou le bon arbre pour un emplacement défini…