On connait tous le laurier rose, arbuste à feuillage persistant qui fleurit en été, rose mais aussi blanc, saumon, jaune, abricot, rouge… avec des fleurs simples, doubles ou triples.

Un peu d’explications sur cet arbuste très commun dans les jardins du midi mais aussi présent en Normandie et Bretagne. (bord de mer)

fleur de laurier rose

fleur de laurier rose

Nerium oleander est son nom botanique. Nerium viendrait de Nérée, vieux dieu marin. Nérée était un dieu doux et bienveillant dont les parents étaient Pontos (le Flot) et Gaia (la Terre)

Oleander : peut – être un amalgame du latin laurus,  laurier et dendron, arbre. Ça paraît un peu tiré par les cheveux (capillotracté…)

Origine : rives nord de la Méditerranée

Famille des apocynacées : plantes herbacées, quelques arbres ou arbustes, à latex, à feuilles persistantes, des régions tempérées à tropicales (comme la pervenche)

Il lui faut quoi pour être heureux ?

Rusticité variable selon les  variétés : de -2 °C pour les plus sensibles à environ -15 °C pour les plus résistants.Sol indifférent. Supporte bien le calcaire.

Exposition : soleil.

Hauteur : de 80 cm à plus de 5 m

Parfum : certains sont très parfumés

Multiplication : Bouturage en avril ou en aout septembre

Taille : les fleurs fanées en automne avant la montée à graines, la taille de floraison se fait au début du printemps

danger-2 Il en existe des dizaines de variétés. Attention à leur port ! Ne vous fiez pas qu’à la hauteur si vous voulez une haie. Il existe des variétés retombantes et donc moins facile à tenir en haie taillée

Le laurier-rose est une plante dont toutes les parties sont très toxiques

Pour choisir les variétés de Nerium oleander, rapprochez-vous du catalogue des pépinières Filippi pour une très bonne description : http://www.jardin-sec.com