Choisir sa pomme de terre, indispensable avant l’achat.

Facile à dire, il y a tellement de variétés. Trois critères principaux pour réussir son choix : à quelle époque je voudrais manger mes pommes de terre, comment je vais les cuisiner, et faut-il les traiter tous les 4 matins !

Premier critère : il existe des pommes de terre dites précoces ou primeurs,  semi précoces ou mi saison, tardives ou de conservation. Quand on a un petit jardin, on choisit les « précoces », puis les « tardives » et si on a de la place, les « mi saison », car l’époque de ramassage de ces dernières coïncide avec un prix assez bas sur le marché. Les précoces, ou pommes de terre nouvelles sont d’un intérêt financier véritable.

Pour quelle utilisation ? Suivant la cuisson, à l’eau, à la vapeur, en friture, la variété change. Je préfère la purée ou les frites ? Bien se renseigner avant de se précipiter sur la cagette du marchand. Les pommes de terre sont fermes, fondantes ou farineuses.

Le troisième critère qui est aussi à prendre en compte est la résistance au mildiou, ce satané champignon qui peut mettre à bas toute une culture. Mais attention aussi à la mention « résistante au mildiou » figurant sur la cagette, car c’est un mensonge par omission ; s’agit-il du mildiou du feuillage et/ou du tubercule ? Là encore, il faut chercher l’information.

Et puis il y a votre goût ! Si vous avez trouvé une pomme de terre qui vous plait, gardez-là. La qualité gustative d‘une pomme de terre est fonction du terroir, et de sa mise en culture (compost, cendre.. terre argileuse, sableuse… arrosage modéré, intense…)

Mon choix cette année : Allians, Chérie, Charlotte, Nicolas, Agata… Il va falloir pousser les murs…

Pour vous aider dans votre choix et aller plus loin dans les particularités des tubercules :

http://www.rustica.fr/articles-jardin/pomme-terre-33-varietes-leur-culture-leurs-utilisations,4199.html

http://plantdepommedeterre.org/index/fiches-descriptives-des-varietes-de-pomme-de-terre

pomme de terre