Le Melrose aux Journées de l’arbre de St Jean du Gard, le retour.

7 producteurs pour trouver un pommier Melrose en scion. Peu importe, je l’ai ! chouette ! J’ai découvert cette pomme dans le verger du siège social des Jardiniers de France à Valenciennes, vue que j’y ai travaillé 6 ans. J’ai donc eu le temps de goûter et d’apprécier cette pomme. C’est une variété ancienne, jaune strié de rouge, légèrement acidulée, bonne quoi !

Et pomme sur le gâteau – il n’y a plus de cerise – le pommier est greffé sur M 7 ! Voici qu’elles en sont ses caractéristiques que j’ai relevé sur le site : http://www.les-vergers-retrouves-du-comminges.org/Les-porte-greffes,1151,fr.html 

Moyennement vigoureux, tolérant à la sécheresse et à l’humidité. Mise à fruits assez rapide et assez abondante, bonne qualité des fruits, insensible au phytophtora, peu sensible au feu bactérien. Doit être tuteuré. A recommander pour des arbres de développement moyen.

Tout ce qu’il me fallait pour mon terrain argileux de Gard où la sécheresse de l’été précède des épisodes cévenols inondant le terrain.

Le site liste les principaux porte-greffe des pommiers, poiriers, cerisiers et pruniers. Reste à savoir sur quel arbre est greffé votre future acquisition…Ce qui n’est pas forcément précisé sur l’étiquette.