Liriodendron tulipifera, le Tulipier de Virginie. Voici bien un arbre qui devrait figurer plus souvent dans les jardins du midi. Longtemps j’ai cru qu’il supportait mal le climat méditerranéen, les étés trop chauds et secs. Ceux que je vois dans les jardins de mes amis gardois sont en pleine forme; majestueux, fiers, élancés, et si  beau en automne. On dit aussi que la floraison de cet arbre n’intervient qu’au bout d’une vingtaine d’années voire trente ans. L’exemplaire en photo ci-dessous a donné ses premières fleurs 9 ans après la plantation. Franchement, ce sont des fleurs curieuses, originales en forme de tulipe, mais qui manquent d’éclat, et comme l’arbre est grand, les fleurs crèmes et rosées à la base des pétales sont hautes et donc manque de visibilité. On ne peut pas tout avoir. Elles laissent ensuite la place à des fruits coniques

J’aime surtout son port élancé, pyramidale, et la forme de ses feuilles vert clair, en forme de tulipe stylisée. J’avoue qu’il faut avoir un peu de place, c’est un grand arbre qui peut atteindre les 15 à 20 m. Mais lorsque l’automne arrive, c’est un bouquet de feu. Un rayon de soleil et ce qui est aux alentours n’existe plus !

Il existe une variété fastigiée, colonnaire,  utile pour les petits jardins, et possédant les mêmes caractéristiques que le type.

Un autre Tulipier de Virginie possède un feuillage panaché. Je vous en parlerai…quand j’en aurai vu un ! D’après ce que je peux en lire, il est magnifique.

Une étymologie pour la route : Liriodendron signifie lis en arbre, tulipifera, qui porte des tulipes; même les feuilles en sont !

Fleur de tulipier

Fleur de tulipier

Tulipier de Virginie

Tulipier de Virginie

couleur d'automne

couleur d’automne