Liriodendron tulipifera, le Tulipier de Virginie. Voici bien un arbre qui devrait figurer plus souvent dans les jardins du midi. Longtemps j’ai cru qu’il supportait mal le climat méditerranéen, les étés trop chauds et secs. Ceux que je vois dans les jardins de mes amis gardois sont en pleine forme; majestueux, fiers, élancés, et si beau en automne. On dit aussi que la floraison de cet arbre n’intervient qu’au bout d’une vingtaine d’années voire trente ans. L’exemplaire en photo ci-dessous a donné ses premières fleurs 9 ans après la plantation. Franchement, ce sont des fleurs curieuses, originales en forme de tulipe, mais qui manquent d’éclat, et comme l’arbre est grand, les fleurs crèmes et rosées à la base des pétales sont hautes et donc manque de visibilité. On ne peut pas tout avoir. Elles laissent ensuite la place à des fruits coniques
J’aime surtout son port élancé, pyramidale, et la forme de ses feuilles vert clair, en forme de tulipe stylisée. J’avoue qu’il faut avoir un peu de place, c’est un grand arbre qui peut atteindre les 15 à 20 m. Mais lorsque l’automne arrive, c’est un bouquet de feu. Un rayon de soleil et ce qui est aux alentours n’existe plus !
Il existe une variété fastigiée, colonnaire, utile pour les petits jardins, et possédant les mêmes caractéristiques que le type.
Un autre Tulipier de Virginie possède un feuillage panaché. Je vous en parlerai…quand j’en aurai vu un ! D’après ce que je peux en lire, il est magnifique.
Une étymologie pour la route : Liriodendron signifie lis en arbre, tulipifera, qui porte des tulipes; même les feuilles en sont !
C’est vrai il pousse ? J’en ai envie depuis longtemps mais chaque fois que je regarde dans les livres savants : ce n’est pas pour ma terre argilo-calcaire amoureuse folle.
Donne-moi d’avantages d’info stp et pas du style, « je vous en parlerai plus tard » c’est de la torture de verdure ça!!!
Bise cigaloises tout de même
Le tulipier aime bien les sols riches et profonds. ça signifie que les sols caillouteux, un peu pôvrets (masculin de pauvrette) et complètement secs en été de ta garrigue ne sont pas en adéquation totale avec les exigences de l’arbre. t’as vu un peu comment j’ai pris des gants ?? Le tulipier chez toi : oublie ! Ce n’est pas tant l’argilo-calcaire qui gène, c’est le manque de profondeur du sol (tu tombes vite sur le rocher) et l’aridité du sol et de l’air en été. Enfin ça dépend des années…
Jamais entendu parler de la bête au paravent ni ailleurs. J’ai regardé sur internet à quoi ressemblait les fleurs !! C’est chouette un joli narbre à mettre au jardin… un lys en arbre avec du panach’ c’est pour toi ça !
un lys en arbre avec du panach’ ? mets moi plutôt une vraie bière…sans faux col, merci.
Bonjour Daniel,c’est vrai que le liriodendron tulipifera est un arbre magnifique,apres l’avoir plante 3 ans plus tard,grosse gelee +une zeuzere a fusille le reste ,il repart du pied,je garde le plus beau rejet et comme je l’ai trouve superbe en cepee ,depuis je le garde comme ca,ainsi qu’un tilleul Henryana et un paulownia,qui tous me font des superbes et grandes feuilles,on neglige souvent les cepees et c’est bien dommage.Revenons sur le tulipier ,les vendeurs pas toujours honnêtes afin d’inciter l’achat mettent en avant la magnifique floraison de tulipes jaunes mais oublent de dire que selon la taille du sujet il mettra 15 a20 ans a fleurir ,mais de toutes facons meme sans les fleurs c’est un arbre ou une cepee magnifique.A choisir je prefere encore pour sa beaute et ses fleurs au parfum de miel le sophora japonica,qu’en penses tu Daniel?de plus il grandit tres vite et ses feuilles nourrissent la terre du potager,comme toutes les legumineuses
Merci pour ce retour d’expérience Raymond. Le sophora est un autre arbre, avec un port différent, une couleur différente, une floraison blanc crème, qui pousse vite et moins haut, avec un apport d’azote naturel au sol par son système racinaire; En fait, c’est bien un autre arbre 🙂 Et peut-on les comparer ? Bien d’accord en tout cas sur les cépées de deux ou trois troncs; Je trouve ça joli et moins vertical. ça donne plus d’originalité au jardin.