Ah ! Qu’il est ennuyeux de traverser le potager et de grandir de quelques cm à cause de la boue amassée sous la semelle, qu’il faudra décrotter à l’opinel. Comment faire une allée au potager ? L’allée en creux remplie de broyat. Facile à mettre en place.

Lors de la fabrication de planches de jardin (1.20m de large), je trace l’allée et je creuse légèrement sur une dizaine de cm. J’étale la terre de part et d’autres de l’allée. Le creux de l’allée au potager sera comblée avec…ce que j’ai ! des feuilles sèches, de la paille ou du broyat de branche. Le carton fait aussi l’affaire. Néanmoins, il est moins esthétique… Les pieds au sec et une faune en dessous. Les carabes trouvent un abri pour établir un plan d’attaque contre les limaces, les vers de terre trouvent dans cet apport de matière organique de quoi boulotter, et la terre est moins tassée. Je vous laisse le soin d’ajouter les autres avantages d’un paillage. Mais si ! ça parle d’arrosage et de « mauvaises herbes »… Il faudra surement recharger l’allée en court de saison.

La preuve en image :

Le paillage de l'allée avec des feuilles sèches.
Le paillage de l’allée avec des feuilles sèches.

Une allée au potager, esthétique

En plus de protéger le sol des fortes pluies, du piétinement, du soleil intense en été, faites un « beau » jardin. Il suffit de ne pas mettre la même matière que le paillage des cultures. Si les allées sont recouvertes de feuilles, prenez de la paille pour le reste. Ou du carton pour l’allée et du brf pour le reste. C’est visuellement joli, et en pratique, une façon de mettre les pieds là où il faut. Il ne faudrait pas écraser les nouvelles plantations en vous égarant dans les plates-bandes.

Que ce soit dans les allées ou au niveau des plantations, votre paillage va se décomposer dans le courant de la saison. Vous pouvez recharger votre allée afin que le paillage continue à œuvrer efficacement.