Kaki, C’est parti mon kiki

Le kaki, fruit de l’arbre appelé le plaqueminier, est un fruit succulent. A condition qu’il soit mûr au moment de la dégustation. Quand faut-il le cueillir et comment ?

Les premières gelées sont passées et les dernières feuilles ont quitté le plaqueminier. Il est temps de ramasser les kakis tomber à terre ou de les cueillir sur l’arbre. Ou même, de couper le pédoncule avec un sécateur afin de ne pas abîmer la branche et/ou le fruit. On les entreposera ensuite dans un endroit non chauffé pour les mettre à mûrir doucement, une cave, un grenier, ou un cellier… L’endroit de la maison qui convient !

Kaki, plaqueminier en automne
Plaqueminier en automne
kaki, fruit du plaqueminier
kaki, fruit du plaqueminier

La culture du Plaqueminier

C’est un petit arbre fruitier (enfin, 6 a 8 m de haut quand même !) qui ne semble pas avoir de parasites. Voici déjà une bonne information pour l’essayer dans votre jardin. Le terrain doit être profond et humifère, comprenez qu’il ne pousse pas bien sur le rocher et dans les terrains pauvres. Mais les pieds dans l’eau le contrarient quelque peu…Ainsi que les étés trop secs. Dans les deux cas, il peut perdre une partie de sa récolte. Donc un sol drainant, calcaire ou non, permet à l’arbre de se développer et de fructifier abondamment, si l’eau est en quantité suffisante mais pas en excès. (J’avoue que cette dernière phrase peut interroger…)

C’est un arbre dit méditerranéen; mais qui supporte des gelées parfois bien fortes (on note -18°C !) si elles ne sont pas trop longues et trop fréquentes.

Il lui faudra du soleil en été, et de la chaleur afin que les fruits se développent correctement.

La taille se fait en fin d’hiver, en raccourcissant un peu les branches de l’année passée. On enlèvera le bois mort et les branches qui se croisent.