C’est l’été. Le verger donne et va continuer à donner jusqu’aux premières gelées. Mais la récolte est proportionnelle à la santé de l’arbre et à l’entretien qu’on lui a accordé. Les tailles d’hiver ou en vert, la fertilisation, les traitements préventifs et/ou curatifs et plus en amont, le lieu de plantation, la composition du sol, le porte-greffe sont tout aussi déterminants pour la réussite, souvent mesurée en kilos de récolte.

Entretien au naturel

Quels sont les soins à apporter aux arbres fruitiers, dans une logique de jardinage au naturel, lorsque les fruitiers sont déjà en terre depuis plusieurs années ?

Il faut d’abord admettre qu’un arbre ne donne que ce qu’il peut, même si l’on peut atteindre un optimum avec quelques soins. La fertilisation est un paramètre d’une grande importance. Il ne suffit pas de nourrir un arbre au risque de le doper en certains éléments. Une fertilisation est naturelle, comprenez avec des produits naturels (compost, fumiers, engrais organiques…) dans les proportions adaptées.

L’arrosage, s’il est important pour la fructification dans certaines conditions, est rarement indispensable pour la vie d’un arbre. Au bout de trois ans de plantation, il doit pouvoir se débrouiller seul avec le climat qu’il subit. Il est toujours possible de l’aider en période de forte canicule.

Comme généralité je préconiserais un traitement en hiver, avec des huiles de paraffine afin de débarrasser l’écorce des parasites qui y hivernent. Ajouté à une fertilisation en rapport avec la vigueur de l’arbre et le type de sol, tous les paramètres sont réunis pour une santé optimale de l’arbre.

Reste à adapter les tailles, et les quelques traitements préventifs contre les parasites des fruits (purins, décoctions et autres pièges à phéromones), et votre verger sera source de vitamines, gorgé de saveurs, et réveillera en vous les plaisirs d’antan parfois oubliés.

pommier

pommier