La coutume veut en France de garder ses plantes fleuries le plus longtemps possible. Pas question de les traiter comme des denrées périssables comme les bouquets de fleurs. Mais quelle déception lorsque les premières feuilles commencent à jaunir, voire tomber !

Voici quelques conseils qui vous aideront dans la sauvegarde de vos belles potées. Plantes fleuries : espèces menacées en voie de disparition…

Je reçois une plante fleurie, je dis merci !

J’enlève l’emballage, et j’arrose de suite ma belle (je parle toujours de la plante) à l’eau tiède et de pluie si possible.

Dès le lendemain, j’arrose à nouveau avec une solution d’engrais pour plantes fleuries (c’est malin, ils auraient pu me l’offrir avec !). Dans le cas des orchidées, des cactées, ou des plantes arbustives d’extérieur, type rosier, bougainvillier, lantana, hortensia… prendre un engrais spécifique.

N’imaginez même pas devoir rempoter votre cadeau coloré de suite. Il faudra attendre la fin de floraison, si un changement de pot se fait sentir.

Les rosiers attendront la fin de l’été pour être plantés au jardin. En revanche, si vous devez vous absenter cet été, enterrer votre pot dans le sol afin de garder la fraîcheur.

Les Saintpaulia se verront ôter les feuilles du milieu pour favoriser la nouvelle mise à fleur.

De l’eau, de la nourriture, de l’air, votre cadeau fleuri devrait embellir votre home sweet home encore plusieurs semaines. Pour votre plaisir et celui de vos proches.

Bonne fête aux mamans !

décoration et protection avec des lianes de clématite sauvage

anthurium

anthurium