Vous avez été quelques uns à me poser la même question : pourquoi deux produits phytosanitaires, ayant la même substance active à la même concentration, ne présentent pas sur les étiquettes les mêmes pictogrammes de danger, ni les mêmes phrases de risques.
Parce que ce n’est pas le même produit! Ce qu’il faut comprendre c’est que les pictogrammes de danger – pour les produits autorisés dans les jardins, la croix noire et/ou l’arbre et le poisson morts – indiquent la dangerosité du produit, c’est-à-dire, de la substance active et des formulants rentrant dans la composition. C’est le produit dans sa globalité qui est étudié et non pas qu’un seul de ses composants.

J’en profite pour rappeler que les pictogrammes de danger sont accompagnés de phrases de risques qu’il est utile de lire et de comprendre. S’il est spécifié : R 41 provoque des lésions oculaires graves, je dois comprendre que le port de lunettes protectrices est fortement conseillé, même si on fait attention, un accident est par définition imprévu.

Une  autre indication est parfois présente  sur les produits autorisés dans les jardins, (EAJ) surtout pour les désherbants, c’est la ZNT, la Zone de Non Traitement. La ZNT est la surface où il est interdit de traiter. La plupart du temps la ZNT est de 5 mètres, entre le point d’eau et la surface que l’on peut traiter. On entend par points d’eau, les lacs, rivières, fossés, bassins, piscine, puits… On mesure les 5 mètres en partant du point d’eau comme s’il était rempli à son maximal. Parfois les fossés sont vides, il n’empêche que ce sont des points d’eau. Vous aurez compris qu’on ne met pas de pesticide à moins de 5 m des bassins pour la sauvegarde des organismes aquatiques et ceux qui vivent sur la berge.

je pollue. Provoque des effets néfastes sur les organismes du milieuaquatique

Je pollue. Provoque des effets néfastes sur les organismes du milieu aquatique

Les autres pictogramme sur https://www.notre-planete.info/ecologie/dechets/pictogrammes.php 

 

Il faut préciser que les infos obligatoires étant nombreuses sur un emballage  de produit phyto, tout y est écrit petit. Prenez une loupe, chaussez vos lunettes, faites-vous lire l’étiquette par une tierce personne, mais ne passez pas à coté des informations, un risque connu est évitable.

A suivre…