« Vous m’en mettrez une cagette  !»Avant que le jardinier puisse prononcer cette phrase, notre patate a du subir quelques réticences. Voici un résumé de l’histoire de la pomme de terre.

L’acte d’achat de plants de pomme de terre, aujourd’hui assez banal pour le jardinier, était impensable avant le 18ème siècle.

Même si ce tubercule (Solanum tuberosum) était cultivé au Pérou et en Bolivie depuis plusieurs millénaires, et seulement quelques décennies en France par une poignée de connaisseurs, il a fallu attendre le stratagème d’Antoine Auguste Parmentier  pour que la culture de la pomme de terre prenne son essor.

pomme de terre

pomme de terre

 

 

 

 

 

 

 

 

Parmentier avait été en captivité en Prusse et nourri avec ses compagnons d’infortune avec cet étrange légume. A sa libération en 1763, il étudie la pomme de terre ; s’en suivirent thèses et publications. En 1785, devant le refus quasi unanime de la population de manger ce « fruit du diable », venant de la terre donc impropre à la consommation humaine, et non présent dans la Bible, il organise un repas pour le roi Louis XVI à base de pomme de terre, et obtint une garde militaire pour les 2 ha de culture aux portes de Paris. Le terrain n’étant – volontairement – gardé que le jour, les voleurs firent eux même la promotion de ce qui allait devenir au XXème siècle, la quatrième production alimentaire humaine mondiale, après le blé, le riz et le maïs.

La France produit environ 5 millions de tonnes de pommes de terre par an, Le Nord Pas-de-Calais (les Hauts de France) étant la première région productrice française.

Si Parmentier est resté célèbre pour la vulgarisation de la culture de pomme de terre, il y en a un –ou plusieurs- dont le nom est tombé dans l’oubli, et tant mieux pour lui : c’est l’importateur du doryphore ! Ce coléoptère est à l’origine de plusieurs famines de part le monde. (Plus de 150 pays cultivent la pomme de terre.)

crédit photo Botanic

crédit photo Botanic

Pour ne pas vous laissez envahir par ce monstre rayé jaune et noir , prévoyez de semer entre chaque rang de pomme de terre un rang de lin, qui le fera fuir. Autre précaution, le datura et le ricin au début de chaque rang attireront et empoisonneront les doryphores. Attention ce sont deux plantes toxiques aussi pour l’homme, comme la pomme de terre qui aurait verdi !

Il ne faudrait pas que votre culture et ses plantes compagnes donnent raison aux jardiniers de l’Ancien Régime