Armeria pseudarmeria, l’autre gazon d’Espagne

Cet Armeria pseudarmeria est plus haut que sa cousine A. maritima (le « vrai »gazon d’Espagne), 30 cm contre 20 cm. Je la préfère car l’ensemble paraît plus souple, les têtes sont plus grosses aussi. La plante est tout aussi solide et florifère à souhaits.

Les Armeria se plaisent au soleil, dans une terre sableuse, pas trop sèche quand même. C’est une plante idéale pour le bord de mer (du celtique ar mor signifiant terre sur la mer). Floraison de fin mai à août. Il existe une variété rose foncé, ‘Bees Ruby’. Le feuillage des Armeria est persistant. Idéal pour rocaille, auge, potée.

Armeria pseudoarmeria en fleur
La plante fleurie
Armeria pseudoarmeria, détail de la tête
Début de floraison
Armeria pseudoarmeria, un bouquet de fleurs pour chaque tête !
Comme tous les gazons d’Espagne ou assimilés, c’est un bouquet de fleurs pour chaque tête

On peut les mettre en première position dans les rocailles, en les plantant en groupe. Il est bon de les associer avec des plantes qui ont les mêmes exigences, à savoir un terrain sec et ensoleillé. Les lavandes, romarins, sauges, santolines, sont les inévitables. Puis les plantes vivaces rampantes ou plus élevées, à floraison printanière ou estivale viendront compléter votre massif avec délicatesse. Les tons roses, violacés, gris sont de premiers choix. Les couleurs rouges et saumon donneront du relief. Evitez les couleurs pastel qui passeront inaperçues en situation de plein soleil.

Pour vos achats, préférez les godets aux conteneurs. Si les plantes paraissent plus grosses, la reprise est préférable dans le cas de godet de 8 ou 9. Le prix moindre vous permet de prévoir plusieurs plantes pour le même budget.

Pour mettre en place un massif de vivaces, c’est ici !