Rendez-vous compte, nous sommes en février et il fait froid, le temps est gris, parfois le sol se couvre de givre ou de neige. Et on parle de réchauffement climatique ! Nous aurait-on menti ?

D’après le calendrier romain, février est au cœur de l’hiver qui n’est pas sous nos latitudes la saison franchement la plus chaude. Ça ne vous aura pas échappé, le temps froid et humide de février est assez cyclique. C’est un peu comme ça tous les ans. C’est pour cela que ce mois au triste teint n’a que 28 jours, pour que ça passe plus vite…

Figurez-vous qu’un journaliste (mais l’était-il vraiment ?) m’a téléphoné le jour de la Chandeleur, pour me faire dire que le temps qui régnait sur la France était catastrophique, et que les jardiniers devaient être dépités de ne pouvoir rien faire avec ces chutes de neige incessantes !

Et bien non, je n’irai pas glisser sur vos pistes tordues pour que votre canard fasse du sensationnel, Monsieur l’angoissé de la page blanche !  Nous autres jardiniers pensons que la Nature a fait l’hiver pour que le printemps renaisse. Je vous expliquerai les mois prochains ce que ça signifie. Pour l’instant laissez-nous faire nos plans de culture, nos achats de graines, les affûtages de nos outils et le lessivage des jardinières et autres terrines de semis. L’hiver ne nous fait pas peur, il ne nous enferme pas dans une lassitude maladive.

Faites-nous une jolie page, Monsieur l’écrivain, avec la puissance  du vent froid qui fait craquer le bois. Parlez de nos rêves de massifs colorés et des récoltes de légumes croquants. Couchez sur le papier la foi du jardinier en la Nature et révélez au monde sa plus belle qualité qui semble vous manquer : la patience.